|
[IVY] ((Martèlement nocturne))
16/12/2007 01:12
Mal aux yeux…. Sous les néons aveuglants du dancefloor, je tente désespérément de voir l’intérêt de cette soirée. Des petits clones dansent autour de moi, pantins désarticulés en quête d’une ivresse dé-culpabilisante… Le rythme s’accélère et je suffoque. Les couleurs, les gens, la musique, les esprits… Tout ceci est trop maîtrisé pour que je puisse y voir un espace de liberté.
J’étouffe.
Asphyxie pré-programmée, comme tout le reste. Va-t-on m’injecter un sérum contre ma prise de conscience ? Je crache mes poumons comme j’aimerais cracher ce que l’on m’impose d’ingurgiter… Rentrer dans ce carcan doré et lumineux… j’y arrive pas. C’est trop artificiel tout ça ! J’ai bien peur d’être forcée de m’y plier… D’ailleurs j’ai déjà pris le pli pour rentrer en ces lieux… J’ai porté l’uniforme obligatoire et j’ai fait l’acquisition de signes extérieurs de richesse. Mais j’y suis presque maintenant… ! Bientôt INTEGREE à ce monde. Bientôt EN FUSION avec le monde.

Mais pourquoi c’est si douloureux ? On me dit de fermer les yeux, de faire le vide, pour atteindre le bonheur… L’inconscience, un moment de bonheur ? En attendant, on me demande déjà mon ticket boisson… Boire encore ? Est-ce que cela va me faire oublier ? Oui autant boire pour ne plus voir le côté pathétique de cette jolie mascarade… J’ai passé le cap. J’ai succombé. Je porte le sac à la mode, les bottes à la mode, la jupe à la mode et j’écoute le tube préfabriqué du moment. Et ô comble de la soirée, je suis en train de m’inventer une vie de paillettes et de superficialité ! Je suis devenue comme eux. Un pur produit de consommation. Cette nuit, on va me consommer en fonction de critères précis : taille, poids, look, et compte en banque. Je vais enfin rentrer dans une case et je me féliciterai d’être la première à avoir ce jeans hyper tendance.
Chercher une issue ! Viiiite ! Sortir de là, m’échapper de ce conformisme, gerber leurs codes et brûler leurs panneaux publicitaires ! La nuit, ce n’est pas que la liberté… Ils ont déjà colonisé nos terrains de jeux, ils s’apprêtent à nous manipuler… ils trompent notre vigilance par de purs produits marketing… Et nous ? Qu’allons nous faire pour nous sauver ? Cette nuit, nous partons en guerre contre eux ! Ouvrez les yeux ! Dénoncez ! Réapproprions nous notre nuit, nos rêves et nos libertés !
| |